L'approche
Studio de design itinérant porteur d’une démarche écologique et sociale
au service des habitant.es !
1. Immersion territoriale
L’immersion curieuse est le point de départ du projet. La parole de l’habitant.e, son ressenti ou ses envies sont notre matière première. En tenant une permanence ouverte à tous, en faisant du porte-à-porte, en rencontrant le plus de citoyen.nes possible, nous souhaitons faire émerger les premières intuitions fortes qui guideront le projet.
Cette présence appuyée sur le territoire doit permettre de mettre en mouvement la force collective, la communauté formée par les habitant.es, qui sera le moteur du projet. L’avenir de l’espace partagé et de ses aménagements doit devenir une préoccupation collective majeure dans la commune.
2. Conception participative
Au moment de la conception, la dimension collaborative de notre démarche se traduit par l’organisation d’ateliers ouverts aux habitant.es. Des premières esquisses à la définition d’une, ou de plusieurs réponses définies (formes, matériaux, couleurs, dimensions, assemblage…).
En ce qui concerne la ressource matérielle nécessaire à la réalisation du projet, nous invoquons là aussi la participation active des habitant.es. L’accumulation d’objets (mobiliers, matériels de bricolage, textiles, encombrants de tout type…) est un phénomène qui parasite bon nombre d’espaces de vie, domiciles privés ou locaux professionnels. Nous pensons notamment aux ressources présentes aux services techniques et dans les locaux des artisan.es. Nous souhaitons actionner cette manne diffuse pour constituer un stock, à la manière d’une récupérathèque temporaire entièrement dédiée au projet commun.
3. Fabrication participative
Le temps de fabrication est avant tout un moment où chacun peut contribuer à sa mesure à la production du projet. Nous souhaitons, autant que possible, que les éventuel.les professionnel.les du secteur présent.es sur le territoire (artisan.es, technicien.nes…) puissent enrichir le projet de leur regard et leur expertise. Conclusion joyeuse de notre intervention, le chantier participatif matérialise un réapprentissage de l’espace commun, les habitant.es bricolant enfin la commune qui leur ressemble.
L'équipe
Le Studio du Coin est un projet porté par deux designers-plasticien.nes brestois.es diplômé.es du master Design de la Transition à l'École Européenne Supérieure d'Arts de Bretagne.
Designer plasticienne
Alexandra Goinvic
Le travail d’Alexandra Goinvic se construit à partir de matériaux naturels, tels que le bois, l’osier, la terre, le bambou, la pierre ou l’acier. Toute la matière qu’elle récolte est issue de cueillettes, de promenades et de rencontres, rendant ainsi compte des territoires traversés tout en révélant l’histoire de ceux-ci.
Portant son attention sur les "délaissés", à l’échelle locale, la designer réutilise la matière afin de lui donner une seconde vie. L’artisanat a également une place très importante dans sa pratique car pour elle, "faire, c’est penser". Une fois les outils et la matière en main, elle compose. L’objet n’est pas figé, aucune forme n’est définitivement fixée. Tout peut encore être assemblé, combiné, associé. Dans la pratique d’Alexandra Goinvic, le design devient intuitif.
_
Designer plasticien
Brendan Cornic
La pratique de Brendan Cornic tend à placer l’usager au centre du processus de conception et de production de son environnement. Cette démarche est en grande partie appliquée aux domaines de l’aménagement intérieur et du micro habitat, avec notamment un axe fort dédié à l’optimisation d’espaces de vie réduits. Dans cette optique, il s’est spécialisé dans l’élaboration de dispositifs adaptables, pliables, modulables ou transformables.
Brendan Cornic se positionne également vis-à vis des ressources mobilisées dans ses projets, avec une approche basée sur l’emploi de matériaux de récupération. La collaboration avec les recycleries ou les communautés Emmaüs sont par exemple intégrées dans son processus de conception.